Créateur de Cosmétiques
Certifiés Bio - Fabrication artisanale

Origine 100% Naturellelabel Cosmos OrganicCertification Slow Cosmétique

Derniers Articles

Il n'y a pas de commentaires

Blog tags

There is no tag
PrestaShop
Couperose ou acné rosacée
Couperose ou acné rosacée

L’acné rosacée ou couperose se différencie de l’acné commune, de par son origine vasculaire. Elle touche notamment les adultes de plus de 30 ans, et généralement ceux qui ont la peau claire. Elle se manifeste par des rougeurs au front, sur les ailes du nez, les joues, le menton et le cou.

Quelles sont les facteurs de risque de la couperose ?

Cette maladie cutanée semble incurable et évolutive, c’est-à-dire que les crises sont souvent déclenchées par les températures extrêmes ou le soleil mais aussi par les émotions (parler en public, timidité…).

Les crises de couperose se manifestent notamment quand la personne qui en est atteinte :

  • Pratique beaucoup de sport
  • Ressent une gêne ou une honte
  • S’est trop exposée au soleil (brûlures)
  • Subit des situations de stress.

 Autant que possible, évitez le stress, les bains chauds, le sauna, la variation de température brusquer, car ils font également partie des causes favorisant la poussée de l’acné rosacée. Ce type d’acné évolue en quatre stades, à savoir :

·         Le stade des flushs ou d’érythèmes cutanés : apparition des rougeurs accompagnées de sensation de chaleur causées par certaines circonstances, telles que le stress, le repas… Selon votre état, ces rougeurs peuvent s’estomper progressivement ou rester sur votre visage.

·         Le stade de la couperose : il se manifeste par l’apparition de micro vaisseaux capillaires, des œdèmes des joues ou du front et d’un larmoiement chronique.

·         Le stade inflammatoire : apparition de pustules inflammatoires

·         Le rhinophyma sébacé ou vasculaire : gonflement du nez

 

Découvrez 12 traitements pour diminuer les effets de la couperose et améliorer son quotidien.

1) L’huile de coco

L’huile de coco est composée d’acides gras saturés, d’antioxydants, de vitamines et de nutriments essentiels à la santé de la peau. Préférez une huile biologique 100% pure, vierge et pressée à froid. Cette huile possède de nombreux bienfaits pour la beauté et la santé.

Etant donné que la rosacée peut être causée la consommation de graisses d’origine animales, essayez de substituer ces graisses (beurre, lait, fromages…) par l’huile de coco afin de favoriser la diminution de l’inflammation, notamment en cas de crise.

2) Le miel

Dès qu’une crise de rougeurs survient, appliquez un masque de miel sur votre visage ou les parties inflammées pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau. Renouvelez une fois par semaine.

Le miel possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui vont favoriser la diminution et le soulagement des rougeurs. De plus, le miel aide à réparer la peau abîmée et à soigner les cicatrices.

Grâce au miel, vous pourrez éliminer les symptômes présents et prévenir de prochaines crises.

3) L’huile de lavande

A condition de ne pas être allergique et de faire un test 24 heures au préalable sur une petite zone de votre main, vous pouvez appliquer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande biologique directement sur votre visage et massez doucement.

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de cette huile vont favoriser la réduction de la taille des vaisseaux sanguins pour les rendre moins visibles. L’huile essentielle de lavande possède de nombreux bienfaits pour la peau et la santé en général.

4) Le masque de concombre

Le concombre est très hydratant, il peut donc aider la peau du visage à réduire la taille des vaisseaux sanguins sur le visage. Les rougeurs provoquées par la rosacée devraient donc diminuer progressivement.

Appliquez des rondelles de concombre biologique fraîchement coupées sur votre visage (préférez une position allongée) et laissez agir 10 minutes avant de rincer.

Renouvelez ce maque 1 à 2 fois par semaine quand les rougeurs apparaissent. En l’absence de crise, vous pouvez réaliser ce masque une fois par mois.

5) L’aloe Vera

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus utilisées en cosmétique naturelle car elle possède plus de 200 bienfaits pour la santé et la beauté.

Préférez un gel d’aloe vera biologique et 100% pure et appliquez en une noisette sur vos rougeurs, il va réduire l’inflammation.

Il suffit d’en appliquer un peu quand les symptômes commencent à apparaître pour faire disparaître progressivement la crise. Renouvelez une à deux fois par semaine en cas de crise, et deux fois par mois en l’absence de crise.

6) Le thé vert

Le thé vert contient des catéchines dont les propriétés anti-inflammatoires et protectrices, notamment grâce aux antioxydants, vont aident à améliorer l’état de votre peau.

En période de crise de couperose, laissez infuser le thé vert pendant 10 minutes puis buvez-le ou appliquez-en à l’aide d’un coton sur vos rougeurs. Les composants du thé vert vont limiter l’inflammation de la peau. Saviez-vous que le matcha, poudre issue du thé vert, possède également des vertus incroyables ?

7) La réglisse

Appliquez un peu d’extrait ou eaux florales de réglisse sur vos rougeurs afin de limiter l’inflammation et les rougeurs de la peau. Cet extrait de plante va stimuler la régénération et le processus de guérison de la peau.

La réglisse va avoir pour effet de contracter davantage les vaisseaux sanguins, ce qui va avoir pour effet de diminuer le rougeoiement.

8) Le curcuma

Le curcuma est l’une des meilleures épices pour la santé, elle possède de multiples bienfaits. C’est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants qui existe. Ses antioxydants vont participer à la réduction de l’inflammation provoquée par la rosacée.

En cas de crise de rougeurs sur la peau, buvez un thé au curcuma. Vous pouvez ajouter du miel pour adoucir le goût et renforcer l’efficacité du remède naturel.

9) Le saumon ou poisson riche en oméga 3.

Le saumon est riche en oméga 3 et en nutriments essentiels comme le maquereau ou sardine.

Surtout si vous avez tendance à consommer beaucoup de viande, remplacez-la par du poisson.

Composez votre sauce vinaigrette qu’avec des huiles riche en oméga 3 : huile de chanvre, de nigelle, de lin, de colza, de noix…

10) Apprendre à gérer son stress et /ou émotions :

Il existe différente façon d’améliorer ses états de stress :

Positive attitude : bannissez de votre tête tout les éléments négatifs ou personnes bruyantes, agressives et râleuse…

Prenez du temps pour méditer ou pratiquer le yoga.

11)Traitement homéopathique

Pour vous débarrasser de l’acné rosacée, il est possible de suivre un traitement homéopathique. Avant de vous prescrire des médicaments, le médecin tiendra compte des symptômes et de l’évolution de votre maladie et de votre hygiène de vie afin de vous délivrer un traitement personnalisé. Outre les médicaments, il vous donnera également des conseils afin de prévenir la réapparition de la rosacée.

Pour traiter l’acné rosacée, le médecin homéopathe pourra vous prescrire entre autres :

1.     Du psorinum,

2.     Du sanguinaria,

3.     De lachesis ou encore de

4.     L’eugenia jambosa…

Le choix du traitement et le niveau de la dilution (5CH, 7CH, 9CH, 12CH) dépendra de l’évolution de votre maladie et l’étendue de vos rougeurs.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

1-Si votre rosacée est au stade 1, vous serez traité avec du pulsatilla de 5 à 9CH.

2-Au stade 2, le traitement se basera sur du lachesis 5 à 9CH tandis que de

3- l’eugenia jambosa 5CH sera nécessaire en cas de rosacée avec pustule.

Les autres types de médicaments sont du ledum palustre, l’agaricus, le carbo animalis, l’arnica montana…. Evitez de faire de l’automédication, seul le médecin homéopathe saura le type de traitement qui vous est adapté.

4-Gélsenium 200K : Cet homéopathie permet de gérer le stress, prendre 5 à 10 granules lorsque vous devait parler en public ou lorsque vous êtes confronté au stress. Voir avec votre médecin.

Si les crises de rougeurs ne sont soulagées par aucun de ces remèdes naturels, consulter un dermatologue ou un aromathérapeute pour qu’il vous aide à trouver le traitement le plus adapté.

 

12)Sérum anti rougeurs par NATURAE BIOTY

Pour 50 ml de sérum

Dans un bol mélanger au fouet  :

*     28 gr de gel d’aloe Vera 100% Nat

*     20 gouttes d’huile essentielle d’immortelle bio (helichrysum italicum)

*     10 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère bio (cistus ladaniferum)

*     10 gouttes d’huile essentielle de lavande bio

*     5 ml (environ 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de calophylle bio ou d’arnica bio

*     5 ml (environ 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de chanvre bio.

Mettre en flacon ambré ou bleuté et appliquez matin et soir.

Conserver dans un endroit frais et a l'abris de la lumière. N'oubliez pas les bonne pratiques de fabrication et d'hygiène.

Prenez soin de vous !

Elodie COROCHER

Source : Nathalie Marty, docteur Tamalou, Les essentiel de julien…

Posté le 30 mars 2018
Post in : Blog
Auteur Naturae Bioty

Leave your comment