Créateur de Cosmétiques
Certifiés Bio - Fabrication artisanale

Origine 100% Naturelle

label ecocert cosmos organic engagment santé naturel

La Nature entre vos mains

Plusieurs labels et certifications attestent l’engagement éco-responsable de Naturæ Bioty.

Ecocert

Ecocert, fondé par des ingénieurs agronomes, est un organisme de contrôle et de certification au service de l’homme et de l’environnement. Le référentiel Ecocert est d’une exigence qualitative supérieure à celle de la législation française et européenne des produits cosmétiques. La délivrance du label est conditionnée aux seuils de composition suivants : 95% d’ingrédients d’origine naturelle, 5% d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique, 50% des végétaux issus de l’agriculture bio. Les ingrédients de synthèse, les composants pollués par les contaminants, les ingrédients et produits soumis à des traitements ionisants ou générant la formation de nitrosamines, les ingrédients OGM, sont interdits. Les végétaux dont la récolte entraîne une dégradation environnementale ne sont pas autorisés. Les produits ne doivent pas avoir été testés sur les animaux. Le cahier des charges Ecocert porte aussi bien sur la composition des cosmétiques et leur mode de production que sur leur conditionnement et leur emballage. Les règles édictées visent à protéger la santé humaine et l’environnement.

label certification ecocert origine naturelle produits de beauté

Cosmebio®

Cosmebio® est un label de référence en cosmétique naturelle, écologique et biologique. Il a été créé par une association de professionnels de la filière, soucieuse de déjouer les leurres du marketing vert et d’encourager la recherche de nouveaux composants naturels. La charte Cosmebio® est en symbiose avec les référentiels Ecocert et Qualité France. L’obtention du label est conditionnée à :

  • des teneurs minima d’ingrédients naturels et biologiques conformes à celles définis par Ecocert
  • l’absence de matières premières et conservateurs pouvant impacter l’écologie et la santé
  • l’absence de matières premières et conservateurs pouvant impacter l’écologie et la santé
  • l’utilisation de procédés de transformation et de fabrication non polluants
  • la bonne information du consommateur.

La certification des cosmétiques est réalisée par des organismes indépendants.

naturae bioty produits origine biologiques engagements

Cosmos

La déclinaison de Cosmos est : Cosmetic Organic Standard. Il s’agit de la première certification commune à l’Europe pour les soins corporels biologiques. Ce référentiel européen est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Il a été fondé par Cosmebio® et Ecocert (France), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume Uni). Il harmonise leurs exigences respectives. Le seuil minimum pour la teneur des cosmétiques en ingrédients bio est fixé à 20%. Seuls les ingrédients biodégradables sont autorisés. Parmi les règles de la certification Cosmos : l’exclusion des parfums et colorants de synthèse, des conservateurs de synthèse, de la pétrochimie, des OGM et des traitements ionisants. Ainsi que l’interdiction des tests sur les animaux. Les emballages et suremballages doivent, dès que possible, être biodégradables ou recyclables. Tous les packagings des produits certifiés Cosmos doivent indiquer les teneurs en ingrédients naturels et biologiques. La mention Cosmos doit accompagner les logos des certifications et labels nationaux.

certification bio naturel cosmos organic cosmétiques

Made in Aveyron

Le label Made in Aveyron, déposé par le Département et ses partenaires économiques, met en exergue les savoir-faire d’excellence du territoire. Il valorise la créativité, l’authenticité, les passerelles entre la tradition et la modernité. Les entreprises labellisées couvrent un large panel de domaines : l’agriculture et l’agroalimentaire, les cuirs et peaux, la coutellerie, le design, la construction, le bois ameublement, le tourisme… et désormais, avec Naturae Bioty, les cosmétiques !