Kéfir de fruit

Kéfir de fruit

A PRIX TOUT DOUX, AU TOP POUR VOTRE SANTE !

Matériels : 

  • Bocal 3 litres environ (bocaux Le parfait)
  • Passoire
  • Entonnoir

Voici la recette de Base :

Dans le bocal vide et propre, mettre :

  • Graines de kéfir de fruit (40 gr)
  • 2.5 litres d'eau de source
  • 2 figues bio
  • 3 rondelles de citron bio
  • 25 cl de sucre bio (roux)
  • Laissez macérer 3 jours et filtrez à l'aide de la passoire et récupérer les graines, les laver et recommencez la recette.
  • Mettre en bouteille
  • Laisser au repos 1 nuit au frigo puis déguster...
  • Se conserve au frais environ 15 jours.

Humm pour ma part j'adore rajouter du gingembre ou des fraises fraiches ou des framboises fraiches, ou encore des mangues séchées. Ou encore plus; mettre des jus de fruits avec des graines de kéfir pour le rendre pétillant : un délice !!!

Petit plus : si vous partez en congé, mettre vos graines de kéfir au frais avec un peu de sucre. 

Les graines de kéfir se multiplient au fur et a mesure des utilisations, vous pouvez les donnés ou bien les mettre dans vos fleurs, ou plantes vertes pour les nourrir.

Elodie créatrice de NATURAE BIOTY

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

1. Le kéfir est une boisson pétillante naturelle faible en sucre.

Le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau) contient beaucoup moins de sucre que les boissons gazeuses du commerce.

Pour préparer du kéfir de fruits, on mélange de l’eau et du sucre à des grains de kéfir de fruits. Les microorganismes présents dans les grains transforment l’eau sucrée en une boisson pétillante et acidulée.

En moins de 48h, 66 à 80% du sucre est consommé par les levures et les bactéries. (1)

Même si la recette originale utilise du sucre de canne, on peut utiliser des grains de kéfir pour faire fermenter des jus de fruits, ou n’importe quelle source de sucre naturelle. Le liquide est alors transformé en une boisson effervescente et moins sucrée qu’à l’origine.Le kéfir de fruits est une boisson riche en probiotiques

2. Le kéfir de fruits est une boisson riche en probiotiques

Le kéfir contient une foule de probiotiques bénéfiques! Bien que les souches varient d’une culture à l’autre, on peut retrouver près de 70 variétés de microorganismes dans les grains de kéfir de fruits.

Les études montrent qu’un verre de 250ml de kéfir de fruits peut contenir jusqu’à 2,5 milliards de bons microorganismes (3). Ils sont principalement séparés en trois catégories:

  • Levures (Saccharomyces cerevisiae, S. florentinus, S. pretoriensis, etc.)
  • Bactéries lactiques (Lactobacillus casei/paracasei, L.b. harbinensis, L.b. hilgardii, etc.)
  • Bactéries acétiques (A. orientalis, A. lovaniensis et A. fabarium, etc.)

Vu la grande diversité des microorganismes dans le kéfir de fruits, peu d’études ont été faites sur les impacts de l’ensemble de cette communauté. Toutefois, plusieurs de ces levures et bactéries ont des bienfaits probiotiques reconnus! (2)

Par exemple, les bactéries lactiques casei/paracasei sont souvent étudiées pour leurs effets sur la diminution des troubles du système digestif (4).

 

3. Le kéfir soutient le microbiote intestinal

Boire du kéfir, c’est pas seulement bon au goût: c’est aussi bon pour notre microbiote!

Le microbiote intestinal, c’est l’ensemble des microorganismes qui vivent dans notre intestin, où ils nous aident de plusieurs façons.

En effet, le microbiote joue un rôle important dans la digestion, la gestion du poids, la régulation sanguine et la défense immunitaire. (5) (6) Pas étonnant qu’on l’appelle «le deuxième cerveau»!

Le microbiote est un sujet de recherche complexe, mais de plus en plus d’études démontrent que consommer des aliments fermentés serait bénéfique pour la santé. (7)

Effectivement, des études ont démontré que certaines levures et bactéries présentes dans le kéfir de fruits pourraient coloniser notre intestin et avoir un effet positif sur notre microbiote. (2)

Il a été démontré que ces levures et bactéries peuvent:

  • Aider à balancer la flore intestinale (2)
  • Aider à régulariser le cycle digestif (2)
  • Aider à combattre les microorganismes pathogènes, comme le Candida albicans, la Salmonella typhi, le E. coli et le C. difficile (8) (9)
  • Faciliter la digestion et l’absorption des nutriments (2)
  • Aider la gestion du cholestérol dans le sang (2)

Pour l’instant, ces effets sont associés aux microorganismes pouvant se retrouver dans le kéfir, mais dont la concentration peut varier selon la souche. La science commence tout juste à s’intéresser au kéfir de fruits!

 

4. Le kéfir de fruits regorge d’éléments nutritifs

Le kéfir de fruits, c’est bien plus que de l’eau pétillante!

Selon une revue de la littérature publiée en 2021 (8), les microorganismes du kéfir transforment le sucre et les minéraux en toutes sortes de nutriments et composés lors de la fermentation:

  • Acides organiques
  • Enzymes bénéfiques
  • Composés organiques
  • Arômes variés
  • Antioxydants

Lors de la fermentation, le kéfir de fruits crée en effet de nombreux antioxydants, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. (10) De plus, des études chez les animaux ont démontré que le kéfir de fruits aurait des effets anti-inflammatoires. (11)

Les microorganismes ont donc le pouvoir de transformer une simple eau sucrée en kéfir aux nombreuses propriétés!

 

5. Le kéfir de fruits s’adapte à plusieurs types d’alimentation

Le kéfir de fruits est une boisson que l’on prépare à partir d’ingrédients simples et peu transformés. Il s’adapte à toutes sortes de régimes alimentaires!

 Contrairement au kéfir de lait, le kéfir de fruits ne contient aucun produit laitier. C’est une boisson probiotique adaptée aux besoins des personnes intolérantes au lactose, végétaliennes ou végan.

De plus, contrairement au Kombucha ou aux sodas du commerce, le kéfir de fruits ne contient ni caféine, ni théine. Il est donc parfait pour les personnes sensibles à la caféine, ou pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation.

kefir-fruit-boire-maison-bouteille

On peut même utiliser les grains de kéfir de fruits pour faire fermenter des laits végétaux, pour donner une intéressante boisson végétale probiotique! Nous conseillons d’utiliser vos grains excédentaires pour ce faire, comme ils ne pourront pas se développer de manière durable dans ce substrat.

Voilà donc ce que dit la science sur les bienfaits du kéfir de fruits!

Source : https://revolutionfermentation.com/blogs/kefir-deau/bienfaits-kefir-fruits/

Retour au blog